Votre ostéopathe va s'assurer que l'entorse n'est pas une entorse grave nécessitant une radio. Dans le cas où une rupture ligamentaire ou un arrachement osseux est suspecté, il vous ré-orientera vers les urgences ou vers votre médecin généraliste, et reportera donc la séance d'ostéopathie une fois que le diagnostic aura été clairement établi.
Dans le cas où l'entorse n'est pas considérée comme grave (ou après la phase d'immobilisation de l'entorse grave), l'ostéopathe va s'attacher à travailler sur plusieurs niveaux qui vont permettre la bonne cicatrisation des structures lésées, la restauration de la mobilité de l'articulation touchée et enfin, éviter la mise en place de compensations qui perturberaient l'équilibre de l'ensemble du corps (le dos qui se bloque 2 ans après, parce que l'ensemble du membre inférieur et le bassin ont compensé la perte de mobilité d'une cheville, par exemple).
De manière générale, le travail de l'ostéopathe est de rétablir la mobilité de l'ensemble des structures du corps. Concrètement, dans le cas d'une entorse, il travaillera:
L'ensemble de ce travail aura un intérêt triple :